Kundalini et Prâna

Kundalini et Prâna

Ce nom Kundalini, qui intrigue, quelquefois fascine et peut même faire fantasmer, conduit souvent à de fausses croyances ou des confusions.

Et malheureusement, aussi à des dérives qui peuvent s’avérer dangereuses pour la santé si le réveil de cette énergie n’est pas guidé avec le plus grand soin.

Donc prudence, ô grande prudence, si vous ne voulez pas jouer avec le feu !

Mais avant de développer la question de la Kundalini, parlons d’abord Prâna.

Qu’est-ce que le Prâna ?

Le Prâna étant considéré comme la force vitale universelle ; l’énergie vitale sous-jacente, à toute manifestation cosmique (Théorie provenant de l’Inde ancienne). Cette énergie est présente en toute chose vivante et notamment en nous.
Nommé Prâna en Inde, il correspond au « Chi » chinois, au « Ki » japonais, ou encore à « l’Orgone » occidental.

Pour que cette énergie puisse circuler en nous, il nous appartient de libérer les différents blocages, qui pourraient entraver cette circulation.

Les conséquences de ces blocages peuvent être de nature différentes :
troubles physiques tels que, douleurs musculaires, fatigue, maux de tête, perte d’énergie, raideurs ; mais aussi d’ordre psychiques : dépression, angoisse, peurs, troubles émotionnels divers, etc.

Ces questions de circulation du Prâna sont fondamentales. Elles sont notamment prises très au sérieux par certaines pratiques de médecine, comme l’Ayurveda ou la médecine chinoise, par exemple.

De nombreuses pratiques de Yoga permettent précisément de faire circuler ce souffle de vie, qui nous anime et nous fait vibrer. Elles sont parfaitement efficaces et ont fait leurs preuves depuis plus de 5000 ans.
La seule « contrainte » réside dans le fait que ces exercices doivent être pratiqués assidûment pour être efficaces.

Il existe d’autres pratiques particulièrement efficaces pour faire circuler cette énergie. Elles se situent notamment dans le domaine du Tantra.

On les trouve sous des formes de méditations spécifiques, mais aussi dans des pratiques de massages, dont la source provient du Cachemire.

Eveil de Kundalini

Si le Prâna (terme sanscrit désignant l’énergie vitale) vient de l’extérieur pour pénétrer de multiples façons dans le corps, la Kundalini est quant à elle une énergie de type endogénique, stockée à l’intérieur de notre corps, « indépendante », en quelque sorte, de l’extérieur.

Phénomène de mode, cette idée est devenue un véritable fantasme pour nombre de personnes. Et comme d’habitude, là où il y a mystère, il y a légende et possibilités d’interprétations. Donc par extension : récupération !!

C’est à ce titre que nombre de faux gourous et autres adeptes du profit en ont fait une véritable religion ; proposant des enseignements, qui font miroiter ce précieux Graal, qu’est l’éveil de la Kundalini. Et vendant le package avec le « cadeau bonux » : « un état orgasmique incomparable »….

Vous voyez, là tout de suite, c’est très vendeur !

D’une grande prudence tu dois faire preuve, jeune Jedi !

Il faut savoir une fois pour toutes, que ce lien avec le corps se fait et se pratique autrement subtilement, qu’à travers quelques jours de stage, qui ne forment dans la plupart des cas, qu’un vulgaire prétexte à l’assouvissement de pulsions primaires. Et qui malheureusement restent stockées à la base, alors que le but est de transcender cette énergie pour tendre vers le subtil.

Il convient de poser la différence entre « éveil de Kundalini » et « circulation du Prâna »

Je croise nombre de personnes, soit dans les stages, les cours et formations que je donne ou encore les massages, qui me disent avoir vécu et vouloir vivre ou revivre une « montée de Kundalini »

Rares sont celles qui acceptent le fait qu’il ne s’agit pas de cela, mais tout au plus d’un éveil de Prâna.

Ce phénomène est bien connu dans le domaine du Yoga et du véritable Tantra. Il se nomme Pranotthana.

Cette montée de la puissance pranique à l’intérieur du corps, constitue la première étape de l’évolution de la personne en chemin. Etape indispensable à l’éveil futur de la Kundalini, déclenchée par cette libération énergétique de Pranotthana.

Sans cette étape, pas d’éveil de la Kundalini possible ! Il est bon de le savoir.

Alors, pour rassurer les personnes qui auraient senti une énergie monter en elles, vous êtes sur la bonne voie, bien que la route soit encore longue pour atteindre le fameux « Nirvana ».

Comment éveiller Pranotthana ?

Parmi les possibilités, en y intégrant le « et/ou » selon les personnes :

– Par une pratique régulière du Hatha Yoga, pour commencer.

Les asanas, Pranayamas, Yoga Nidra, ainsi que les méditations, permettent une libération progressive de l’énergie pranique dans le corps, en ouvrant les canaux et déverrouillant les différents Chakras.

– par la pratique de certains types de massages énergétiques

– Par des techniques de purification du corps

– (…)

Donc, lorsque ce grand travail de Pranotthana est accompli (ce qui est déjà énorme en soi), l’on peut commencer à envisager l’éveil de la Kundalini.

Pas avant !

Qu’est-ce que la Kundalini au juste ?

Certains textes originels décrivent la Kundalini comme le souffle éveillé, déroulé et agissant. L’énergie trouvant son apaisement dans le centre supérieur, au sommet du crâne.

Elle est représentée en forme de serpent endormi enroulé de trois tours et demi , à la base de la colonne vertébrale.

Certes, les effets de Pranotthana peuvent ressembler aux premiers effets de l’éveil de la Kundalini. C’est sans doute de cela aussi que proviennent les confusions à son sujet.

De plus, la voie qu’emprunte la Kundalini est identique à celle de Pranotthana.

C’est une énergie « ascendante », qui va venir éveiller des zones en sommeil (dans le cerveau notamment), visant la purification totale de l’être.

Mais attention : si la voie de Pranotthana s’effectue depuis le Chakra racine vers le haut, il est important d’appeler l’énergie de la Kundalini depuis le Chakra du cœur (Anahata Chakra).

Ceci constitue une donnée fondamentale, qui peut éviter bien des maladresses.

De même que certaines réactions du corps ou mouvements incontrôlés peuvent survenir durant le processus de Pranotthana, des visions de lumière vive, des effets de chaleur sont susceptibles de se manifester.

Ces réactions peuvent être sensiblement identiques lors de l’éveil de la Kundalini, mais avec une intensité plus grande.

Parmi les effets de la Kundalini

On peut compter sur l’amélioration de la santé ; l’élimination des addictions ; l’acquisition d’une pensée claire et rapide ; la libération des blocages ; la modification du niveau de conscience ; la naissance de facultés nouvelles ; l’union avec soi et l’univers, et bien plus…

Nous sommes donc loin de l’unique recherche du « méga orgasme » tant convoité par certains chevaliers en quête du précieux Graal qu’est la Kundalini ».

Pourtant les résultats sont bien plus puissants.

Précautions à prendre

L’éveil de la Kundalini doit impérativement être accompagnée par un professeur compétent, et abordé sans brûler les étapes.

Le processus peut être extrêmement long (plusieurs année, décennies) et la plupart du temps, ne pas se réaliser du tout.

Il s’agit de préparer un terrain énergétique ouvert, sans précipiter, ni forcer la montée de cette énergie.

Donc patience, détachement de la volonté ou de projections, en privilégiant le silence et le vide, qui vont libérer tout son potentiel.

En cas de non respect de ces quelques règles de base, le pratiquant s’expose à des risques très élevés, pouvant mener tout simplement à la folie, à des lésions irréversibles dans le cerveau.

Afin d’illustrer le danger, certains tantrikas prétendent qu’un déclenchement prématuré reviendrait à « taquiner un cobra avec un bâton, sans savoir qu’il n’est pas en cage ».

© Franck Kuntz (Mai 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *